Monde

Les catastrophes climatiques touchent tout le monde... vraiment tout le monde

Ajouté le 14 septembre 2021

Températures record, régions inhabitables, incendies infernaux, vagues de froid polaire, inondations torrentielles, sécheresses exceptionnelles, fleuves asséchés, pics de pollution historiques, etc. : 2021 est loin d’être terminée et a déjà fait des ravages souvent associés aux changements climatiques. Une compilation effectuée par Ecopresse.info permet de constater qu’au moins les deux-tiers des pays du monde ont été touchés par un évènement extrême au cours des douze derniers mois. Souvent, il était qualifié d’inédit, d’exceptionnel, atteignait un record dont on se serait bien passé ou alarmait une population déjà touchée par un phénomène similaire peu auparavant. Signe que peu importe leur situation géographique ou leur richesse, tous les habitants de la planète sont à la merci du dérèglement du climat.
Feux de forêt aux États-Unis et en Russie, températures extrêmes dans l’Ouest du Canada et autour de la Méditerranée, inondations en Europe de l’Ouest et en Chine ont été les phénomènes extrêmes dont on a le plus parlé au cours des derniers mois dans le monde. Mais il est encore plus inquiétant de constater que presque chaque pays de la planète a vécu une catastrophe de ce genre récemment. Signe supplémentaire que le climat se déchaîne partout autour du globe, vraiment partout.
Le point de départ de notre recherche était de constater, ou non, que la planète n’avait cure de la richesse des nations au moment de leur faire subir trombe d’eaux, sécheresse ou autre conséquence du dérèglement qu’elle subit. D’où l’ordre des liens ci-dessous, allant du pays au PIB par habitant le plus élevé au plus pauvre selon ce critère. Le résultat est pour le moins sidérant : presque chacun des plus ou moins 200 pays recensés (selon les organismes) a vécu une catastrophe climatique au cours des 5 dernières années, les deux-tiers d’entre eux vivant une expérience traumatisante de ce genre au cours des douze derniers mois !
Températures record, régions inhabitables, incendies infernaux, vagues de froid polaire, inondations torrentielles, sécheresses exceptionnelles, fleuves asséchés, pics de pollution historiques, etc. : 2021 est loin d’être terminée et a déjà fait des ravages souvent associés aux changements climatiques. Les êtres humains payent évidemment un lourd tribut, avec une quantité affolante de décès, mais aussi de gens qui n’ont d’autre choix que d’évacuer leurs lieux de vie, d’autres qui sont sinistrés, et encore plus qui resteront éternellement traumatisés de ce qu’ils ont dû endurer. Ajoutez à cela que ces évènements ont causé des famines, ravagé des récoltes, provoqué des coupures d’électricité et réduit l’accès à l’eau. Le fait que cela se produise dans autant de pays en si peu de temps illustre bel et bien les bouleversements en cours sur la planète.
Tout cela, en outre, ne tient pas compte d’autres phénomènes alarmants mais non événementiels : la biodiversité en chute libre, les endroits menacés à long terme (par exemple, parmi les pays qui manquent à notre liste, on retrouve plusieurs îles qui craignent pour leur survie mais ont été épargnées jusqu’à présent), les forêts et autres espaces naturels en danger dont la disparition est plus graduelle que spectaculaire, les conséquences du réchauffement sur la santé générale des populations, leur paupérisation, et on en passe...
Bien entendu, les catastrophes naturelles n’ont rien de nouveau. Par endroits, elles arrivent régulièrement. Cela dit, même les évènements saisonniers gagnent en intensité. Ce qui interpelle, c’est qu’il s’en produise à tant d’endroits dans un aussi court laps de temps. D’autant que notre liste tend davantage à minimiser la réalité qu’à la refléter.
En effet, nous avons opté pour l’évènement le plus récent. Dans bon nombre de pays, une autre catastrophe, bien plus grave, est survenue seulement quelques années auparavant. Nous nous sommes aussi limités à un article par pays, mais certains ont par exemple cumulé incendies et inondations en quelques mois seulement. Certaines catastrophes ont l’air moins spectaculaire que d’autres, mais surviennent désormais tellement souvent que c’est leur caractère répétitif qui les rend encore plus invivables.
Nous avons aussi effectué la recherche en privilégiant les articles de grands médias francophones reconnus. Certains évènements de source incertaine n’ont pas été retenus, pour d’autres – dont nous avons vérifié la fiabilité – nous partageons des liens de médias plus confidentiels, souvent locaux, ou, rarement, anglophones. Parmi les très rares pays ne figurant pas sur cette liste, certains ont été touchés par un phénomène climatique extrême il y a plus de cinq ans mais moins de quinze ans. Sans oublier ceux auquel aucun article n'est consacré parce que, tout simplement, ce sont des pays dont nos médias ne parlent jamais.
Tout cela s’est produit alors que la dernière estimation chiffre le réchauffement de la planète à 1,1° depuis le début de l’ère industrielle. Un réchauffement qui, peu importe les décisions prises même à court terme, va continuer de s’accentuer jusqu’à ce que les mesures permettant de l’atténuer fassent effet. L’objectif des Accords de Paris adoptés en 2015 était de le limiter à 1,5° en 2100, barre qui sera franchie dès 2030 selon le dernier rapport du GIEC. La hausse des températures se poursuivra ensuite et son importance dépendra, tout comme ses conséquences, de l’intensité avec laquelle nous réduirons les sources de ce réchauffement. Même en respectant les engagements pris à Paris, la hausse des températures devrait tourner autour des 3° en 2100. On ose à peine imaginer les catastrophes qui en découleront. C’est dire l’importance vitale de prendre des mesures draconiennes, même si elles sont impopulaires, dès à présent.
Ci-dessous, donc, une liste non-exhaustive de catastrophes climatiques récentes dans différents pays du monde, d’abord classées par année, ensuite selon le “niveau d’activité économique” du pays en question. En bons Nord-américains que nous sommes, nous avons divisé les États-Unis et le Canada en plusieurs zones, histoire de montrer que dans notre région du globe aussi, des évènements extrêmes ont eu lieu partout cette année. Enfin, nous avons ajouté le Groenland, l’Arctique et l’Antarctique, trois grands territoires qui ne sont pas des nations mais sont bel et bien touchés par un bouleversement climatique dont ils sont témoins.

Depuis le début de l’année 2021 Il y a moins d’un an Plus tôt l’an dernier En 2019 Il y a moins de cinq ans