EcoPresse.Info est une initiative citoyenne bénévole, apolitique, sans but lucratif, exempte de toute publicité, ne générant aucun revenu (mais bien des coûts) et indépendante de toute organisation militante.
L’idée d’EcoPresse.Info est née de manière bien simple : en lisant et écoutant les nouvelles, et plus particulièrement en regardant les chaînes d’information continue. La réflexion du moment ? « Il y a une émission appelée RDI Économie… mais RDI Écologie n’existe pas » Nous avons dès lors constaté qu’il n’y avait pas de plate-forme médiatique grand public afin de faire connaître les nouvelles les plus importantes en matière d’écologie, d’environnement et de transition écologique. Certains sites d’information ont certes une rubrique qui y est consacrée, mais elle est généralement reléguée à un emplacement peu visible.
L’objectif d’EcoPresse.Info est de partager avec le plus grand nombre les actualités et informations de base concernant l’écologie, l’environnement et la transition écologique. Les nouvelles les plus importantes à connaître pour le grand public y sont répertoriées, avec quelques informations par jour – il ne s'agit pas d'une revue de presse exhaustive. Dès lors, la plupart des articles qui y sont partagés proviennent de médias de masse. Exceptionnellement, on retrouvera des textes de sites spécialisés. Le but n’étant pas de militer, les informations provenant directement de groupes et non de médias sont très rarement diffusées, et seulement si elles ont un caractère purement informatif. Il n’y a non plus aucune volonté d’immédiateté : les articles sont partagés lorsque nous les trouvons (et la date mentionnée sur le site est celle de leur ajout sur celui-ci).
Le contenu d’EcoPresse.Info est constitué d’accroches avec le titre des articles, un paragraphe pour donner une idée de leur contenu et le lien vers leur version complète sur les sites des médias qui les ont publiés, que les lecteurs sont invités à consulter. Aucun article n’est évidemment reproduit dans son intégralité sur ce site, seul le minimum nécessaire pour donner le goût d’en savoir plus est repris. La source originale et un lien vers celle-ci sont présents dans chaque extrait.